Actualités‎ > ‎

Rencontre au stade Dezavelle.

publié le 16 avr. 2016 à 13:17 par Georges Charlier   [ mis à jour : 27 avr. 2016 à 02:15 ]

Il arrive parfois, au gré du hasard, de faire la rencontre de personnes perdues de vue. Marie-Hélène Lenard, ne pensait pas tomber ce samedi sur Josiane Bordellier et Alain Flaccus, recordman de Lorraine junior du triple saut en 1966 sous les couleurs du PEC Metz, parti faire carrière à Sochaux. Alain "beau-père si l'on peut dire " et ancien entraineur d'Ophélie Claude-Boxberger, championne de France de 3000m steeple en titre (il n'est pas marié avec sa maman), est aujourd'hui président et préparateur physique du club de football "Les Princes de Montbéliard"...




Josiane Bordellier, ex CTD 57, compte quinze sélections en équipe au lancer du poids. Formatrice, et entraineur historique à Thionville puis Metz et Amnéville, elle eut en charge la jeune Annick de Malroy… devenue la grande Annick Maurice, à son tour internationale au lancer du poids, avec un record à 16m35. Entraineur multicartes, elle a notamment accompagné Bénédicte Raubert Parant (5 sélections en équipe de France), la regrettée Virginie Massing (ex recordwoman de Lorraine de l’heptathlon avec 5141pts), Marie-Christine Pronost, ancienne détentrice du record de Lorraine du javelot, Laurence Sins messine/thionvilloise et ancienne détentrice du record de Lorraine du saut en hauteur (1m82), Véronique Brun, l'autre thionvilloise et cadette supersonique, 55’’1 au 400m en 1977, Marc Martin lanceur de disque débutant à 30 ans, et 50m08 4 ans plus tard, Roger Haberer, l’ingénieur à plein temps et ancien recordman de Lorraine du lancer du poids (17m09), ou encore Bruno Hue, prêt à quitter le bastion familial amnevillois, pour propulser le poids à 16m36, après une brillante carrière de demi-fondeur… Et beaucoup d’autres encore, citer tous ses athlètes mérite un chapitre dans un livre d'histoire. 

Si le Stade Messin a détenu un temps le record de France du 4x100m en 49’’8 avec - Arweiller, Oblet, Mathiotte, et Caurla - Josiane a coordonné les actuelles détentrices du record de Lorraine (46"18) que sont Véronique Mansuy, Sylvie Mohr, Bénédicte Raubert, et Marie-Christine Cazier. Ayant entendu parler des Emilie, Ombretta, Manuella, Lucie, Sarah, Victoria de 2016, Josiane sera à Metz à l’occasion du premier tour des interclubs, pour encourager la nouvelle génération !

Elle est également co-réalisatrice du document "de CAM à A2M", palmarès messin de 1919 à 2016, qui sortira le 8 mai, jour des Interclubs.

Comments