Actualités‎ > ‎

"A2M, 11 ans déjà" Mot de Dominique BOUSSAT.

publié le 30 mars 2016 à 02:17 par Georges Charlier   [ mis à jour : 1 avr. 2016 à 02:36 ]


Nous attendions beaucoup de la création d'A2M (fusion entre le SMEC et l’ASPTT).


Il faut dire que cette fusion, voulue par une grande majorité des athlètes et l’encadrement des deux clubs, ne s’est pas faite sans difficulté.

Les premières années ont vu la survivance des deux entités, sous la forme de lieux d’entraînement distincts (Dezavelle et Delaitre) et de groupes d’entraînement qui demeuraient cloisonnés.

Si les résultats de la nouvelle entité n’ont pas tardé à progresser nettement, le manque d’homogénéité de la nouvelle structure s’est traduit par l’incapacité à rassembler les athlètes pour les grands événements que sont les interclubs. Par contre, les résultats en cross progressèrent en proportion de l’augmentation naturelle de qualité que la fusion créait tout naturellement. 


Nous étions quelques uns à réfléchir aux conditions d’une plus grande efficacité, en particulier par le biais d’une meilleure solidarité et d’une meilleure cohésion de l’encadrement technique. Il est apparu clairement que la solution ne pouvait venir que de l’extérieur, avec un nouveau président, étranger aux conflits internes et à l’autorité incontestée.


La volonté et le projet de Bertrand HOZE ont coïncidé fort heureusement avec ce constat et dès lors, nous fûmes quelques uns à nous employer à faciliter sa venue.

 

Sa personnalité faisant l’unanimité, le principe de son arrivée se suscita aucune difficulté.

 

On connaît la suite. Bertrand HOZE a su en quelques années, fédérer autour d’un projet et faire partager ses convictions. Il a rendu au club sa légitimité.

 

En bref, je dirais que si la fusion était incontournable et fut une décision incontestable, elle ne produisit réellement les effets qu’on pouvait en attendre qu’avec l’arrivée de l’actuel président, il est vrai fort bien secondé dans un club structuré.

 

Dominique BOUSSAT

Ancien athlète/entraineur messin, membre fondateur du SMEC puis d'A2M. 

Directeur du Marathon Metz Mirabelle.

Comments