Actualités‎ > ‎

"Encore des frissons, rien que d’y penser " Récit de Dominique Abisse.

publié le 24 mai 2016 à 13:08 par Georges Charlier   [ mis à jour : 25 mai 2016 à 02:02 ]
C'est avec une joie immense, et je crois pouvoir dire non dissimulée dimanche soir, que je reviens sur l'exceptionnel week-end que nous venons de vivre !

Tout a commencé par notre équipe 2, qui dès samedi a très largement dominé son match de R1 à Neufchateau, et remporté haut la main le titre en pulvérisant au passage son record établi au premier tour il y a 15 jours (43229 contre 40553 points).
Beaucoup de belles performances et pas mal de records personnels, mais surtout une ambiance du tonnerre et un esprit conquérant qui ont permis un superbe résultat qui propulse cette équipe en N2B l'an prochain. Cette équipe "multi générationnelle" avec pas moins de 32 jeunes des catégories cadets à espoirs bien épaulés par quelques "masters", s'est sublimée pour atteindre le premier objectif collectif du week-end: la victoire et l'accession au niveau national !

Tout le monde, sans exception, est à féliciter pour ce remarquable résultat. Comme souvent aux interclubs et plus généralement en équipe 2, et bien au-delà de la performance sportive pure, je voudrais rendre un hommage tout particulier à celles et ceux qui n'ont pas hésité à participer à des épreuves "inhabituelles" pour eux, dans le but d'aider le club... Et ainsi marquer quelques points très précieux pour le classement final. C'est aussi 
ça l'esprit des interclubs, penser à l'intérêt général et se mettre au service du collectif.

Mention donc toute particulière et mes plus vifs remerciements à Léa et Pauline pour leur superbe concours de marteau, Marion et Justine pour leur apport essentiel au javelot, Camille et Eva pour leur régularité exemplaire au disque (voir premier tour), mais aussi Sacha au javelot...et que dire de Claude à la marche et au marteau) ! Je ne peux également passer sous silence l'énième concours de marteau interclubs de Christian, toujours fidèle au poste et la reconversion dans l'urgence mais au combien appréciée d'Elisa à la marche. Christian et Elisa ont tout juste...52 ans de différence d'âge, mais étaient animés d'une même passion et d'une même motivation samedi dernier, le sport, l'athlétisme et l'ambition de représenter dignement notre cher club d'A2M.

Que dire de dimanche,que d'émotions...

Notre équipe 1 a réalisé quelque chose d'ENORME que jamais un club lorrain n'avait jusqu'alors réalisé: se qualifier pour une finale des championnats de France interclubs Elite ! C'est un résultat exceptionnel, extraordinaire, un véritable EXPLOIT, d'autant qu'il a été obtenu dans un contexte sportif extrêmement relevé face à une concurrence de très haut niveau, sans parler des différents rebondissements de la journée !

Malgré un démarrage idéal avec nos marcheurs et marcheuses qui ont dominé leurs adversaires, nous nous sommes très vite retrouvé en queue de classement, naviguant régulièrement entre la 5 eme et la 7 eme place. Pour autant nous étions confiants, car tout à fait dans le prévisionnel préalablement établi et qui nous positionnait dans le haut du classement. Nous savions que le résultat serait serré et indécis jusqu'à la dernière épreuve de la journée. Malgré que tout le monde soit à son meilleur niveau, nous ne décollions pas... La faute à nos adversaires qui étaient tous beaucoup plus performants que lors du premier tour et qui alignaient des athlètes de tout premier plan (Floria Guei , Emmanuel Biron...).

Mais quelle ambiance et quel régal de voir tous nos athlètes se surpasser pour porter bien haut les couleurs du club. Après un très gros moment de stress avec la disqualification de Julien sur 110m haies, nous n'avons rien lâché ni sur la piste où tout le monde donnait son maximum, ni autour de la piste où bénévoles, supporters, coachs donnaient de la voix pour booster nos troupes... Et aux dirigeants s'employant à nous rendre justice. Premier coup de "très chaud", qui une fois Julien requalifié nous redonnait des couleurs, et beaucoup d'espoirs.

Puis arrivait les relais, dernières épreuves de la journée. Le classement nous était toujours défavorable avec une 5ème place à plus de 800 points de Nice, deuxième et dernière équipe "montante" en Elite 1. L'espoir était cependant toujours présent car la perche se terminant, Daniel et Flavien étaient largement devant les deux athlètes niçois. Le suspens était à son comble car nous pouvions encore remonter notre handicap de points sur ces 4 dernières épreuves. Manuella, Ombretta, Victoria et Pauline ont sorti un relais de top niveau et reprennent 109 points à Nice. Ce fut au tour de nos gars du sprint: Julien, Corentin, Etienne et Brahim d'aller chercher encore quelques points !




Le premier passage cafouille, et malgré un très gros retour de Brahim dans la dernière ligne droite nous terminons deuxième loin devant Nice... Avant d'être disqualifié pour "hors zone" au premier passage. Nos deux 4x400m tiennent leurs rangs et nous reprenons encore quelques points à Nice. La compétition se termine et nous sommes officiellement 5ème avec ce zéro au 4X100 hommes. La compétition est terminée sur la piste mais par pour nous qui nous battons pour faire requalifier notre 4X100m. Ce passage incriminé était réglementaire.
Alors que Nice et Sotteville ont depuis longtemps fêté leurs montées, et après plus d'une heure de discussions ,notamment, grâce à la vidéo de Pierre notre coureur de 1500 devenu depuis le cameraman officiel d'A2M, le juge arbitre confirme la requalification de notre 4X100 hommes ! 

EXPLOSION DE JOIE.

Je ne suis pas prêt d'oublier les scènes de joie qui suivent cette annonce, alors que nous sommes désormais seuls sur le stade (je n'oublierai pas non plus de si tôt la fraicheur de la rivière de steeple). Je suis non seulement heureux, mais aussi et surtout très très fier de toute l'équipe qui a montré des qualités exceptionnelles tout au long des deux tours ! Encore une fois tout le monde est à féliciter, c'est une vraie réussite collective et chacun a apporter sa pierre à l'édifice. Je veux cependant mettre en avant le remarquable état d'esprit qui a animé tout le monde pendant ce week-end normand. Je souhaite souligner le courage et l'abnégation de Chloé qui malgré sa blessure , s'est sacrifiée pour aller au bout de son 3000m et apporter ses points au club, les sacrifices de Sarah et d'Emilie, qui nous ont assuré des points sur 400mH et au javelot pour l'une et 4X400 pour l'autre, sans être des spécialistes de ces disciplines.
Merci à elles trois, pour avoir mis l'intérêt du club au dessus de tout, et doivent en être très chaleureusement et sincèrement remerciées.

Puisque j'en suis à l'étape des remerciements, je veux également remercier tous les athlètes qui ont participé au premier tour et qui ont du laisser la place en finale à d'autres, souvent pour des choix sportifs liés à l'optimisation de notre total de points (Mireille, Arnaud, Jerome, Driss, Guillaume, Alexandre, Nolwen, Nikole, Veronica et Karel). Ils sont eux aussi à remercier et à féliciter, d'autant plus que sans notre super résultat du premier tour et le bonus qui allait avec nous n'aurions probablement pas terminé deuxième de la finale. Je voudrais également remercier et associer à cette réussite l'ensemble des coachs , des officiels et des bénévoles qui œuvrent sans relâche tout au long de l'année pour permettre à notre club d'évoluer, sans oublier les supporters qui ont fait le déplacement dimanche matin de très bonne heure pour encourager l'équipe. Encore une fois ce résultat est COLLECTIF et appartient à tout le monde, c'est aussi la raison pour lequel il est si sympa. Nous pouvons le partager.

La phase collective étant terminée je souhaite une très bonne saison à tous nos athlètes et j'espère que la formidable dynamique sportive qui s'est installée va contribuer à leur permettre d'obtenir les résultats individuels, auxquels ils aspirent. Pour terminer sur le chapitre interclubs et comme évoqué dans le bus au retour de Sotteville, nous sommes très confiants pour l'an prochain et sommes convaincus d'avoir les armes pour nous maintenir en Elite 1...Voire mieux, car derrière les deux monstres que sont Franconville et Montreuil, tout est possible, et après être monté de 4 divisons en 4 ans - exploit qu'au passage aucun autre club français n'a jamais réalisé auparavant - pourquoi ne pas essayer de nous faire un petit podium en 2017 ?

Si je vous dit que c'est possible, c'est que c'est possible. Outre le fait d'aller affronter les Lemaitre, Vicaut ou Lavillenie, ce doit être suffisant pour motiver les troupes et retourner au combat l'an prochain. Pour le bonheur de tous.


Bonne saison à toutes et à tous ...et vive A2M !

Dominique (désormais appelé l'expert géomètre).

NB : merci tout particulier à Georges et Pierre le cameraman !
Dernière chose 
(enfin) : Julien et Victor, continuez à faire de l'athlé. Ne vous mettez pas à la chanson !
Comments