Actualités‎ > ‎

#ChroniqueA2M : De l'or pour David à Perth, Pierre brillant aux USA & top départ du cross !

publié le 6 nov. 2016 à 09:33 par Georges Charlier   [ mis à jour : 7 nov. 2016 à 01:59 ]

Championnats du Monde Masters #Perth2016 (Australie). 🌎



✔️ David Durand Pichard réalise le doublé 10 km et 20km marche M40 par équipe ! UN GRAND BRAVO à David et ses coéquipiers Patrick, David S. et Sebastien !

10 km - 6ème (52'09). « Je suis parti dans le groupe de tête (4'41" au premier kilomètre), mais j'ai senti que la lésion à la cuisse ne me permettrait pas de suivre. Je finis 6eme en 52'09, sur un parcours exigeant ! Il faisait chaud avec des rafales de vent. »

20km - 6ème (1h57'25). « Je visais initialement le podium sur cette distance… Je finis difficilement en 1h57'25, mais nous sommes champions du monde par équipe M40 du 20 km marche ! »

10km //  Résultats par équipe & individuels.

20km // Résultats par équipe & individuels.


—————————————————————— 


Tour qualificatif aux championnats nationaux de cross NCAA - Billings (Montana - USA).

✔️ Pierre Fontanarosa - 9ème (30"27"4 sur 10km - mesure officielle) : http://bit.ly/2fehghV | STRAVA.


- Raconte-nous ta course…

« C’EST LA MEILLEURE COURSE DE MA VIE ! Le parcours était très roulant, le niveau de course exceptionnel… encore meilleur que l’année dernière. Je suis parti prudemment avec mes Teammates, aux alentours de la 60eme place, après 2km de course. Sans m’affoler, je suis revenu sur le peloton de tête, en m’accrochant jusqu’à la mort ! Je fournis un énorme effort sur le dernier mile, pour finir sur un dernier 300m de folie ! » 

- Tu parles de « meilleure course de ta vie ». Comment traduire ta performance ? 

« Je cours le 10km en 30'27". Le vainqueur Will Reyes, a couru 29’02" sur 10000m cette année à Palo Alto.  Je suis à 40 secondes, d’un athlète avant tout réputé pour ses qualités de pur crossman !  Le top 20 est vraiment dense. Je bats des coureurs à 3'42" au 1500m, comme David Ribich… Mais aussi les français  Gatien Airiau (8’52" au 3000m steeple) et  Valentin Robert (8'50 au 3000m steeple) de l'Université ultra rivale…  Avec qui nous finissons à égalité de points … Et finalement vainqueurs sur les règles locales de départage ! »

- Quel est ton objectif pour les championnats Nationaux NCAA de St Leo (Floride) ? 

« Il me reste deux semaines de préparation. Je finis 71ème en 2015. L'objectif sera un top 40, pour décrocher le titre de All-American. Par équipe, nous faisons 4ème de la région la plus relevée du pays, le top 10 est donc jouable. La culture du cross est vraiment exceptionnelle ici, on devrait s'en inspirer en France.  Je remercie Roland Simonet, de toujours me soutenir de loin et quand je reviens… Tout comme mes amis et dirigeants, Dominique et Bertrand en tête ! Vous me portez tous dans mes efforts ! » 

Bravo Pierre :) 

——————————————————————

Cross CORPO de l’ASSA - Sarreguemines (Forêt de Buchholz).

♀ Charlotte Briot -  2ème Claudi Muller - 6ème /// ♂ Théodore Klein - 1er Fidélio Klein - 2ème STRAVA Soufiane Kouakoua - 3ème Guillaume Plas 4ème STRAVA Guillaume Barbat - 5ème STRAVA | Quentin Trimbur - 6ème Youssef El Bahraoui - 7ème Louis-Marie Lovichi - 9ème.


✔️ Théodore Klein, s’impose pour la troisième année consécutive !  « J’ai accéléré dès le début pour faire le trou. D’ailleurs, je ne pensais pas lâcher mon frère aussi vite » (RL du 06/11/2016 / Edition de Sarreguemines). Son frère Fidélio et son partenaire d’entrainement Soufiane Kouakoua sont respectivement deuxième et troisième. 

De quoi ravir leur entraineur Roland Simonet « On lance de belle manière la saison de cross, en plaçant huit coureurs aux dix premières places ! La prochaine échéance est à domicile pour le cross du RL … ou la course de RL. Nous avons tracé un 10km champêtre sur les berges stabilisées, sans trop de macadam, si ce n’est autour du Plan d’Eau. Les coureurs iront en direction du centre de formation du FC Metz pour revenir le long de la Moselle, puis en direction du quai des régates. C’est un parcours sympa, pas monotone, avec beaucoup de relances, et de virages. Nous avons fait le choix de ne pas s’orienter vers un parcours optimisé pour la performance. Je compte bien voir un maximum d’athlètes du club aux avant postes de la course !»


——————————————————————

Election de la ligue « LARGE » de la région Grand Est. 

✔️ La fin officielle de la Ligue de Lorraine d’athlétisme a eu lieu ce samedi à Strasbourg… Pour laisser place à la nouvelle ligue « LARGE».  Sans surprise, l’alsacien Rémi Stangret a été élu président, de la Ligue régionale du Grand Est. Roland Simonet, est élu au comité. Marie-Hélène Lenard et Bertrand Hozé, sont délégués régionaux. 

——————————————————————

Listes Ministérielles de Haut Niveau. 

Qu’est-ce qu’un sportif de haut-niveau ?

Un sportif de haut niveau est un sportif qui est inscrit sur la liste de haut niveau du Ministère chargé des sports. Elle comprend 4 catégories : Elite, Senior, Jeune et Reconversion. L’inscription sur cette liste est annuelle. (définition CNSHN) 

✔️ Quinze lorrains sont retenus sur les Listes Ministérielles 2017. Quentin Bigot apparait sur liste « senior » aux cotés de  Marion Fiack (ESTY) . Treize sont sur liste « Jeune », dont deux messines :  Manuella Afane et Auriana Lazraq.

Comments