Actualités‎ > ‎

Championnats de France Cadets/Juniors indoor à Nantes.

publié le 16 févr. 2016 à 15:10 par Georges Charlier   [ mis à jour : 22 févr. 2016 à 07:09 ]

Ce weekend, au stadium Pierre-Quinon, à Nantes, avaient lieu les Championnats de France Jeunes en salle. Onze athlètes qualifiés individuellement, et un relais participaient à l’événement. « Il fallait un exploit, pour revenir avec une médaille… Aujourd’hui, je retiens les cinq places de finalistes et le nombre de qualifiés à cette compétition : 11 individuels et un relais. Un beau contingent, qui donne de belles perspectives, dès cet été, aux championnats de France Jeunes. » Bertrand Hozé, président d’A2M. 




Les finalistes :


Rabah Houali (ACA) - 5ème sur 800m JU - 1'56''05. Après une série courue toute en maitrise où la moindre inattention pouvait être fatale, Rabah Houali se classe 5ème et 4ème français de la finale du 800m en 1'56''05 ! « Rabah réalise un très bon résultat ! Il est au pied du podium et d'une sélection en équipe de France ! Nous avons aucun regret, les coureurs devant, sont beaucoup trop forts. » Bruno Hue.

Laureane Wojtal - 6ème au lancer du poids JU - 12m25. Engagée en neuvième position, Laureane atteint sa meilleure place lors des championnats de France ! Sixième avec un jet à 12m25, à quelques centimètres de son record (12m32), le podium n’est pas passé loin ! D’autres occasions se présenteront, pour la junior première année de Loic Archivolti.

4 X 200m (CA) - 6ème en finale - 1'37''77 (1’35''23 en série). Julien Cornacchia, Anthony Perrier, Enzo Musumeci, Henri Favero et Arnaud Trovato arrivés avec le dernier temps des engagés, ont su tirer profit des circonstances de course, en passant les qualifications... Sixièmes en finale, le quinté se souviendra de ce baptême de feu… Arnaud, remplaçant de Julien, blessé, est ''surmotivé'' pour l’avenir ! Laurent Pojer, son entraineur, affirme « Les championnats de France ont enclenché quelque chose chez ce garçon ». Henri Favero est passé, quant à lui, par d’autres émotions. Patrice Ragni, son entraineur vous l’explique sur son blog.

Manuella Afane - 7ème de la finale du 60 m JU - 7''79 (7’’70 en séries). « Sixième engagée, Manuella se classe 7ème d’une finale extrêmement relevée ! Je l’attendais au niveau de son record, elle améliore néanmoins sa meilleure performance de la saison. Je ne la reconnais plus, dans le bon sens du terme, depuis quelques semaines ! Manuella a pris conscience de son manque d’investissement à l’entrainement, pour accrocher les meilleures françaises de son âge. Ce changement de positionnement est de bonne augure pour cet été ». Laurent Pojer.

Manuella prend également une 10ème place au saut en longueur, avec une meilleure marque à 5m39. 

Auriana Lazraq - 8ème au lancer du poids CA - 13m26 (RP) , et 10ème du saut en hauteur - 1m62« Auriana, avait une réelle chance de médaille au saut en hauteur. Elle a trouvé trop tard les sensations et les ressources qui l'ont conduite à la médaille la semaine passée, avec notamment 1m69 dans la spécialité. Elle manque 1m65 d'un rien à sa troisième tentative…  Revancharde, elle nous montre son visage de championne en battant son record au lancer du poids le lendemain matin, avec 13m34 et une 8 ème place. » Julien Choffart. 



photo (de gauche à droite): Julien, Henri, Clément, Enzo, Rabah, Anthony, Arnaud, Manuella et Laureane. Auriana, Nolwenn, Victoria, Corentin et Sacha sont absents sur la photo.


Les demi-finalistes :


Nolwen Martin - 15ème au saut à la perche - 3m25. « Nolwen a mieux réussi qu'à l'habitude ses championnats, en les sauvant à 3m25 au troisième essai. Elle manque d'un rien 3m40, et repart très confiante pour sa saison estivale avec des barres à 3m60 dans le viseur. » Julien.

Julien Cornacchia - 6ème en demi finale sur 60m CA - 7’’14. « Julien avait les armes pour rentrer en finale. 7’’14 en série et en demi, son record (7’’06) lui aurait largement ouvert les portes de la finale… C’est le métier qui rentre. » François Meret directeur technique A2M. Laurent Pojer son coach, réagit « Au vue de ses qualités*, nous sommes forcement ambitieux et donc un brin déçus ! » (* Julien détient le deuxième chrono français minime de l’histoire sur 50 et 100m, à un centième des records de France respectifs).

Clément Genart - 16ème du poids JU - 13m43Clement n’a pas eu l’occasion d’exprimer tout son talent, dans ce concours de bon niveau. Avec un seul et unique jet mesuré à 13m43, l’élève de Loic Archivolti confirme cependant ses récents progrès. 13m08 en janvier 2015 au poids de 5kg, 14m23 en mai, 14m77 en juillet, 16m32 en octobre… Le passage au poids de 6kg, demande un temps d’adaptation… Patience! 


Autres qualifiés :


Sacha Ackermann - 4ème en série sur 200m JU - 22’’77.  « Sacha réalise une bonne sortie des starts à l'échauffement, ce qu’il n’a pas reproduit une fois en course. Avec les 23 et 24ème temps des engagés, difficile de vouloir se surpasser…

Corentin Jean (ACA) - 5ème en série du 400M JU - 52’’27. Les premiers championnats de France, sont toujours délicats à aborder. Corentin est parti au ski la semaine et rentre juste à temps pour courir avec une contracture, dès la première accélération. » Claude Ernest.

Victoria Dine (ACA) - DQ - 200m JU. Victoria est disqualifiée pour course en dehors du couloir (article 163.3). « Il n'y a jamais d'échec seulement des leçons » comme l’indique son dernier statut Facebook…

Comments